Le Trio Cosmo :

Yuri Kuroda, violon
Marie-Noëlle Bernascon, alto
Claire Perrotton, violoncelle

 

Yuri Kuroda :

Née à New York, Yuri KURODA commence ses études de violon à l’âge de cinq ans. Dès neuf ans, elle joue le Concerto de Bach avec l’Orchestre Concertino di Kyoto. En 2003, elle rencontre Maître Gérard Poulet qui l’incite à travailler dans sa classe à l’Ecole Normale de Musique de Paris, où elle obtient le “Diplôme Supérieur de Concertiste” à l’unanimité. Egalement diplômée au Conservatoire National de Région de Paris avec la plus haute récompence, elle est lauréate de nombreux concours internationaux ; 1er Grand Prix “J. S. Bach”, “Prix Rodolfo Lipizer” en Italie, et plusieurs prix au Japon...

Depuis, elle se produit régulièrement en soliste ainsi qu’en chambriste en Allemagne, France, Italie, Pays-Bas, Suisse, Pologne, Japon, Etats Unis, etc. et participe à de nombreux festivals. Elle joue notamment avec l’Orchestre Philharmonique du Japon, l’Orchestre Philharmonique de Czestochowa en Pologne.

En 2010 à Cabourg, elle a donné en création, la Sonate dite de Vinteuil pour violon et piano de Claude Pascal, inspirée de l’œuvre de Marcel Proust. La totalité de ce concert a fait l’objet d’un enregistrement “live” chez Polymnie (POL210579).

Elle joue sur un violon de A. Guarnerius (1697) aimablement mis à sa disposition par un mécène japonais.

Marie-Noëlle Bernascon :

Formée au CRR de Paris puis au CNSM de Paris dans la classe de Gérard Caussé, elle obtient son Diplôme de Formation Supérieure en juin 2007. En quête de perfectionnement, elle travaille deux ans dans la classe de Laurent Vernet. Sa formation se complète, au sein du quatuor Agora, dans la classe du quatuor Ysaÿe et avec l'obtention de son Diplôme d’Enseignement Artistique Spécialisé (DE) en juin 2009.

Elle aime aborder des répertoires variés, ce qui lui permet de se produire avec de nombreuses formations en orchestre comme en musique de chambre. Son expérience en orchestre s'est affirmé au sein de l'orchestre de l'Opéra de Paris. Actuellement elle travaille avec l'Orchestre région centre-Tours et L'orchestre symphonique de l'Aube.

Claire Perrotton :

A travers de nombreuses formations, Claire Perrotton place la musique de chambre au centre de son activité : sonate avec le pianiste Florian Chabbert, duo avec le marimbiste Clément Delmas, quatuor COSMO, décliné en quintette… Elle réunit chaque année ses partenaires musiciens et chanteurs autour de son festival de la Cordée Musicale, qu’elle a créé en 2011 dans la vallée de haute maurienne, en Savoie . Claire est également directrice artistique du festival de la communauté de communes du Mâconnais Tournugeois, pour lequel elle assurera la programmation de 8 concerts entre le 15 juin et 15 juillet.

La musique contemporaine est également très présente dans le travail de Claire, au sein de l’ensemble Links. Elle se produit alors dans des lieux insolites (gares, machine du Moulin Rouge…) et dans les grandes salles françaises (la Philharmonie, Arsenal de Metz, Opéra de Rouen, l’Archipel de Perpignan, Auditorium de Lyon, la Gaité lyrique, Odyssud de Blagnac… ) Par ailleurs, le duo Delmas qu’elle forme avec le marimbiste Clément Delmas, est dédicataire de la pièce d’Olivier Penard « Quatre Episodes » , créé en juillet 2015.

Claire s’investit également dans des spectacles liant musique et théâtre, avec le quatuor Cosmo et les comédiens Hélène Thomas et Gilles Taillefer. Elle est créatrice du spectacle poétique et musical « Alphonse de Lamartine, poète passionné », commande de la ville d’Aix les Bains pour célébrer le bicentenaire du séjour du poète. Avec Gilles Taillefer, Claire conçoit le spectacle musical et théâtral «Haydn, Mozart, Beethoven : correspondances ».

A 25 ans, elle remporte le 3ème prix du concours international Edmond Baert ainsi que le 1er prix du concours Fely Waselle.

Elle intervient également comme violoncelle solo et formatrice auprès de l’orchestre des jeunes de Melun Val de Seine. Auparavant, elle a pris part à différents orchestres de formation ((violoncelle solo du NJO en août 2008, violoncelle solo de l’orchestre Ostinato, Orchestre Française des Jeunes avec Jean Claude Casadsus…). Au sein de ces orchestres, Claire a ainsi pu travailler et se produire avec des solistes et musiciens des grands orchestres nationaux (Orchestre de Paris, Orchestre National de France , Berliner Philarmonique, Philharmonie d’Anvers…) . Claire est alors intervenue régulièrement en tant que violoncelle solo pour les productions de l’atelier lyrique de l’opéra de Paris (L’heure espagnole au théâtre de Nanterre, Orphée et Eurydice à MC 93 de Bobigny…) Elle a pu également prendre part à une tournée du Tour d’Ecrou , opéra de Benjamin Britten pour 13 musiciens solistes, joué à l’Opéra de Lille, de Reims, de Valenciennes, au théâtre d’Arras ou encore au théâtre de l’Athénée à Paris.

Après avoir étudié auprès de Yovan Markovitch, Xavier Gagnepain, Michel Strauss, Peter Zsabo, ou encore Christoph Henkel, c’est au sein de la classe de Didier Poskin, au Conservatoire Royal de Bruxelles, qu’elle reçoit son master spécialisé de violoncelle avec la grande distinction.

Titulaire d’une licencie de musicologie de l’université de la Sorbonne, Claire est également agrégée de pédagogie du conservatoire royal de Bruxelles (équivalence du Certificat d’Aptitude)

Elle joue un violoncelle Frank Ravatin construit pour elle en 2008.