Le Quatuor Cosmo :

Yuri Kuroda, Camille Verhoeven, violons
Marie-Noëlle Bernascon, alto
Claire Perrotton, violoncelle

 

Formé en 2011, le quatuor COSMO est constitué de quatre jeunes femmes engagées dans la valorisation du répertoire du quatuor à cordes. Né de la rencontre de Yuri Kuroda, et de Claire Perrotton, rejointes par Laurine Davis au violon et Marie-Noëlle Bernascon à l’alto, les membres du quatuor sont issues des grands conservatoires européens.

Leur vocation est, par-delà le répertoire pour quatuor à cordes, de restituer les plus belles pages des musiques lyrique, orchestrale et vocale. Quatre instruments, avec leurs couleurs, leurs puissances et leurs richesses, parviennent à s’inventer orchestre. Le quatuor Cosmo n’hésite pas à s’aventurer dans le répertoire de l’opéra en s’entourant de chanteuses de grand talent (Anna Destraël, Manon Bautian, Mathilde Rossignol…) Curieuses et passionnées, les membres du quatuor Cosmo invitent régulièrement d’autres instrumentistes pour partager les grandes pages du répertoire de musique de chambre. Elles collaborent ainsi avec le clarinettiste solo de l’opéra de Marseille Valentin Favre, Florian Miller, violoncelliste de l’orchestre de Paris, ou encore la flutiste Camille Guénot de l’orchestre danois de Aalborg.

Les Cosmo s’attachent tout particulièrement à la diffusion de la musique de chambre dans des lieux culturellement reculés. Elles s’installent chaque été depuis 5 ans en Haute Maurienne pour offrir des concerts atypiques, en pleine nature. Le quatuor Cosmo mène en outre des actions pédagogiques en milieu scolaire, afin de mettre la musique à la portée des enfants.