Tatsiana Zelianko

Compositrice et pianiste originaire de Biélorussie, elle effectue sa formation à l’Académie de Musique à Minsk où elle obtient un Master en interprétation instrumentale (piano) et est diplômée comme professeur de piano et artiste chambriste. Elle travaille ensuite à la Philharmonie de Brest, en Biélorussie, comme pianiste concertiste.

Après s’être installée au Luxembourg en 2008, elle s’oriente vers la composition contemporaine et entreprend des études d’écriture et d’analyse musicale au Conservatoire de la Ville de Luxembourg, couronnées par deux premiers prix.

En 2015, elle remporte le premier prix dans la section Senior au Concours International de composition « Artistes en Herbes » au Luxembourg. Un an plus tard, Tatsiana Zelianko obtient le statut gouvernemental d’artiste au Luxembourg.

Elle a à son actif plusieurs dizaines de créations musicales diverses et variées. La compositrice a déjà réalisé un nombre important de commandes musicales au Luxembourg en collaboration avec Noise Watchers Unlimited, le CAPe, Centre National de littérature de Mersch, le CID | Fraen an Gender, la Philharmonie et le Ministère de la Culture. Ses partitions ont été crées dans d’autres pays tels que la France, le Royaume-Uni, la Biélorussie et la Bulgarie.

Depuis 2013, ses œuvres sont inscrites au catalogue de l’édition « Luxembourg Music Publishers a. s. b. l. » regroupant des compositeurs luxembourgeois, attaches au pays. Par ailleurs, ses partitions, enregistrements et autres documents concernant son oeuvre sont archivés au CID | Fraen an Gender au Luxembourg et y font partie des Archives de compositrices au Luxembourg.

Dernièrement, elle a réalisé plusieurs commandes d’Etat dont une commande de la Philharmonie Luxembourg dans le cadre du Festival Rainy Days en coproduction avec la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg. L’oeuvre, d’une durée de 90 minutes, a été composée pour un ciné-concert autour du film d’Alfred Hitchcock The Lodger. Sa création mondiale a été assurée par United Instruments of Lucilin sous la direction de David Reiland, le 25 novembre 2015 à la Philharmonie Luxembourg.

À l'image de ses œuvres présentées, le travail de composition de Tatsiana Zelianko consiste en grande partie à «suggérer des histoires».