Saori Furukawa violon

Née à Kanagawa au Japon. Elle commence le violon à l'âge de 4 ans. En 1994, elle remporte le 2e prix au Concours des jeunes interprètes du Japon. Elle obtient en 1996 son diplôme à l'Ecole TOHO à Tokyo. La même année, elle arrive en France et entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Régis Pasquier.

Pendant ses études, elle étoffe ses connaissances dans les domaines de la musique de chambre, le quatuor à cordes, le violon baroque ou encore l'improvisation. En 1999, elle obtient le DFS de violon, première nommée, ainsi que le prix Françoise Doreau, et en 2000 le DFS de musique de chambre.

Elle côtoie des musiciens de domaines divers et collabore notamment avec des compositeurs d'aujourd'hui pour la création de leurs œuvres. Plusieurs pièces acoustiques ou électroacoustiques pour violon solo lui sont dédiées.

Elle a participé aux enregistrements de Roses and Roots avec le contrebassiste de jazz Riccardo Del Fra, de Marc-André Dalbavie avec l'Ensemble Itinéraire. Elle collabore régulièrement avec l'Ensemble Intercontemporain, l'Ensemble T+...

Saori Furukawa

Photo : DR

Depuis 2002, en tant que soliste de l'ensemble de musique contemporaine L'Instant Donné, elle se produit dans les festivals Musica, Agora ou le Festival d'Automne à Paris.

Saori Furukawa est l'invitée de nombreux festivals internationaux, entre autres Messiaen au Pays de la Meije, Octobre-Normandie, Octobre musical de Carthage en Tunisie, Kirishima-Chaillol au Japon dans lesquels elle garde son originalité et sa diversité musicale.