Lorène de Ratuld piano

Soliste, chambriste, accompagnatrice, Lorène de Ratuld aime se définir comme une musicienne plurielle, engagée dans la découverte de répertoire méconnu et passionnée par la musique moderne.

Lorène de Ratuld suit les formations de piano (Brigitte Engerer et Jean-François Heisser), musique de chambre (Christian Ivaldi) et accompagnement vocal (Anne Grappotte) au CNSM de Paris. Elle y obtient notamment le Prix de Piano Mention Très Bien à l’unanimité, première nommée.

Elle se distingue ensuite aux concours internationaux : 5e Prix au Concours International Seiler, plusieurs Prix au Concours International Piano Campus (Piano Campus d’Argent, Prix SACEM, Prix Universal Music Classics, Prix Classica-Répertoire), Premier Prix au Concours Musiciens entre guerre et paix, Prix de l’Académie Maurice Ravel.

En musique de chambre ou en soliste, elle se produit à Paris et lors de festivals en France (Orangerie de Sceaux, Piano à Auxerre, Piano en Saintonge, Serres d’Auteuil, Piano en Valois), ou à l’étranger (Festival de Salzbourg, Festival de la Ruhr, Midis-Minimes en Belgique, Chopin-gesellschaft à Darmstadt, Cluj modern festival en Roumanie).

Lorène de Ratuld

Photo : DR

Plusieurs de ses disques ont été salués par la critique : l’Académie Charles Cros lui attribue un « Coup de Cœur » pour son enregistrement Dutilleux/Beffa (Ameson) et le disque Lucien Durosoir avec la violoniste Geneviève Laurenceau (Alpha) reçoit le Gramophone recommends. Elle est régulièrement invitée par France Musique et France Culture et la chaîne LCI lui a consacré un portrait.

S’appliquant à diversifier ses projets artistiques, Lorène de Ratuld a côtoyé le monde du théâtre, de l’improvisation et de la création (dédicataire d’œuvres de Karol Beffa, Jacques Boisgallais et Félix Ibarrondo).