Paul Gaugler ténor

Paul Gaugler commence ses études de chant à Strasbourg. Il entre ensuite au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) et obtient son prix en 2005. En master class, il rencontre des personnalités comme Rockwell Blake et Robert Massart. Aujourd’hui, il travaille avec Christian Tréguier.

Repéré lors du Concours International Armel Opera Competition 2011 en partenariat avec Mezzo tv, Paul Gaugler est engagé par l’Opéra de Pilsen, République Tchèque pour chanter Il Duca di Mantova dans Rigoletto de Giuseppe Verdi.

Sous la direction de William Christie, il chante Octavio dans L'Europe Galante d'André Campra (en 2005, Festival d’Ambronay, Opéra de Vichy, Opéra de Besançon et Fundaçion Kursaal de San Sebastien, Espagne). Puis, sous la direction de Pierre Cao, il chante Don José dans Carmen de Georges Bizet au Palais des congrès de Yaoundé, Cameroun.

Dans Les Sacrifiées de Thierry Pécou, il est Charles et Selim. Cette création (2008) dirigé par Laurent Cuniot et mis en scène par Christian Gangneron est accueillie notamment par l’Opéra de Reims, l’Opéra de Rouen et diffusée sur France Musique et Mezzo tv.

André Engel le met en scène dans les rôles de Bacchus, Ariadne auf Naxos de Richard Strauss en 2009 et de Boris, Káťa Kabanová de Leos Janacek en 2010 à Royaumont. Il aborde la musique de Richard Wagner en chantant des extraits du rôle de Siegfried dans le spectacle musical Nietzsche/Wagner : le Ring, dirigé par Dominique Debart et mis en scène par Alain Bézu en 2010 à l’Opéra de Reims.

Paul Gaugler

Photo : DR

Sur le disque Vaccaj 2000, édité par l’Association française des professeurs de chant, il enregistre la pièce Vocalise de Philippe Capdenat.

Son répertoire d’oratorio comprend des œuvres comme le Requiem de W. A. Mozart et leMagnificat de J. S. Bach ou bien, Threni d’Igor Stravinsky dirigée par Sylvain Cambreling en 2009 à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille et Lauda per la natività del Signore d’Ottorino Respighi dirigée par Mathias Brauer, diffusée en 2010 sur France Musique).

Il se produit également en récital. En 2009, il est invité par l’Opéra de Brasov, Roumanie. En 2011, il participe au festival Musiciennes à Ouessant et au Festival de Meyrignac-l’Église, il chante en duo avec la soprano Leontina Vaduva.

ODB Opéra écrit : « Le ténor Paul Gaugler… confirme qu'il est le choix idéal, avec sa voix ronde et son émission très lyrique » (Tutti all'opera ! spectacle d’opéra italien... Cirque d’Hiver, Paris, mars 2011).

En 2012, à Paris, il chante à nouveau dans Nietzsche/Wagner : le Ring au Théâtre Louis-Jouvet de l’Athénée et retrouve Boris dans Káťa Kabanová au Théâtre des Bouffes du Nord.

 

Site : www.paulgaugler.com