Marion Baglan soprano

Soprano lyrique « colorature », Marion Baglan se produit régulièrement sur les scènes d’opéras, où elle incarne aussi bien les personnages truculents d’Offenbach que la cruelle Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée de Mozart.

Outre l’agilité de sa voix et le brillant de son timbre, la critique a noté son fort tempérament scénique et sa grande expressivité. Marion Baglan chante dans les lieux les plus divers : de l’Opéra-Comique à la Salle Pleyel, du Théâtre d’Aix-les-Bains à celui de Mogador à Paris, dans des mises en scènes de Jean-Philippe Daguerre, Jérôme Savary, Pierre Sybil, Nicolas Rigas ou Benoist Brumer notamment.

Elle a été plusieurs mois durant la Reine de la Nuit au Théâtre Comédia de Paris ; on a pu l’entendre récemment dans ce rôle en direct sur Radio-Classique depuis l’Olympia, accompagnée par l’Orchestre de Paris (direction Fayçal Karaoui). Marion Baglan a également incarné la flamboyante « Colorature » dans Elephant Man de Laurent Petitgirard, sous la baguette du compositeur Salle Pleyel.

Marion Baglan

Photo : DR

La soprano vient de recevoir le Prix de la Fondation Simone et Cinno del Duca récompensant le début de sa carrière, sur proposition de l’Académie des Beaux-arts de l’Institut de France.

Elle vient d’effectuer une tournée de récitals en Inde. Marion Baglan conserve en effet une place très régulière au récital dans ses activités (avec piano ou orchestre) ; elle y fait la part belle aux airs d’opéra sans oublier la mélodie française, son autre territoire de prédilection.