Ingrid Schoenlaub violoncelle

Formée par Philippe Muller au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et Frans Helmerson à la Musikhochschule de Cologne, son approche instrumentale et musicale se nourrit aussi du mouvement dansé, qu’elle aborde auprès de la danseuse Wilfride Piollet.

La qualité d’échange que propose le jeu en musique de chambre la révèle particulièrement. Les concerts aux côtés des pianistes Sarah Lavaud, Sodi Braide, Fériel Kaddour, des violonistes Amanda Favier, Olivia Hughes, s’inscrivent dans cette quête de complicité entre interprètes.

Son activité de concertiste l’amène aussi à jouer tant en soliste, accompagnée par différents orchestres, qu'au sein de formations aux répertoires distincts (Ensemble 2e2m, Arte Intime, London Royal Philharmonic Orchestra…)

De 2002 à 2006 elle est membre du Quatuor Psophos (Meilleur ensemble de l’année aux Victoires de la Musique et New Generation Artist de la BBC en 2005), avec lequel elle joue sur les plus grandes scènes internationales : Wigmore Hall (Londres), Concertgebouw (Amsterdam), La Folle Journée de Nantes, Musée d’Orsay, Auditorium du Louvre, Palais des Beaux-Arts (Bruxelles), Printemps des Arts de Monaco, Great Lakes Music Festival (Detroit), Tokyo, Hong Kong, Téhéran, Tel Aviv… aux côtés d’artistes prestigieux, tels Alain Meunier, Renaud et Gautier Capuçon, Franck Braley, Nicholas Angelich, Cédric Tiberghien, les quatuors Lindsay et Parisii, le trio Wanderer, le chorégraphe Philippe Decouflé…

Ingrid Schoenlaub

Photo : DR

Leurs différents enregistrements ont été chaleureusement accueillis par la presse musicale.

Naturellement portée vers les croisements de formes d’art, elle a travaillé auprès des chorégraphes Mié Coquempot, Laure Daugé, Micheline Lelièvre. En 2008, aux côtés de Laure Daugé, complice danseuse-chorégraphe, elle est artiste en résidence à Montréal, invitée par le Conseil des Arts et Lettres du Québec. Avec Marie Tikova, metteur en scène (Cie Feux de la Rampe), elle crée Fauteuil 24, spectacle pour deux acteurs et un violoncelle.

Le compagnon exceptionnel de ce cheminement est un violoncelle vénitien du 18e siècle.