Noémi Boutin violoncelle

Violoncelliste, née en 1983. Elle étudie au CNR de Lyon dans la classe de Patrick Gabard. Elle réussit à 14 ans le concours d'entrée au CNSM de Paris, dans la classe de Roland Pidoux, où elle obtient le Premier Prix. Elle se perfectionne avec des professeurs tels que Philippe Muller, Jean-Guihen Queyras, Luis Claret, Alain Meunier, Christian Ivaldi, Jean-Claude Pennetier, Harvey Shapiro, David Geringas, Bernard Greenhouse, Ralph Kirshbaum, Sadao Harada, Pamela Franck, Robert Mann, Seiji Osawa.

Dès l'âge de 11 ans, elle remporte de nombreux prix en France et à l'étranger et elle est invitée à jouer en soliste avec différents orchestres : l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, l’Orchestre de Chambre d’Auvergne, l'Orchestre de la Radio de Munich. Elle est invitée dans différents festivals : la Roque d'Anthéron, L'Orangerie de Sceaux, Les Serres d'Auteuil, les Flâneries de Reims, le Festival Berlioz, Les Nuits d'Eté, le Festival de Prades, les Nuits Romantiques, le Festival de Santander (Espagne), ainsi que le Festival de Takefu (Japon).

En 2004, elle est lauréate de la Fondation Natexis et Révélation Classique de l’ADAMI. En 2006, elle fonde le trio Cérès avec Julien Dieudegard et Jonas Vitaud. En 2007 elle est sélectionnée par Seiji Osawa pour participer à l’académie internationale de musique qu’il a fondée en Suisse, et obtient successivement le 3ème prix au concours « Trio di Trieste » et le 3e prix au concours de l’ARD à Munich avec le trio Cérès.

Noémi Boutin

Photo : DR

Noémi Boutin s'investit aussi dans la création musicale et joue en compagnie des ensembles « Court-Circuit », Ensemble Orchestral Contemporain, GRAME, Quatuor Béla...

Son ouverture musicale lui a permis d'être demandée dans des ensembles prestigieux comme le Mahler Chamber Orchestra, Les Dissonances, et en tant que soliste à l'Opéra de Lyon, mais aussi de s'aventurer vers d'autres domaines artistiques en s'associant à la compagnie de théâtre « Les Rémouleurs » pour créer « Le Nouveau Spectacle Extraordinaire » en 2008, et au chanteur-contrebassiste Fantazio avec qui elle joue régulièrement (l'Européen, le New Morning, le Cabaret Sauvage).