Florence Rousseau, harmonium

Formée auprès de grands maîtres tels que Liesbeth Schlumberger, Jean Boyer et Louis Thiry, Florence Rousseau est une organiste française qui mène sa carrière avec enthousiasme, passion, curiosité et ferveur. Elle mène une activité de concertiste en France et à l'étranger.

Diplômée du Conservatoire Régional de Rouen et du Conservatoire National Supérieur de Lyon, elle complète sa formation en musique ancienne (clavecin et musique de chambre) au Conservatoire Régional de Caen.
Dans le cadre de stages et d’académies, elle a pu bénéficier aussi des conseils et de l’enseignement de Odile Bailleux, Jan Willem Jansen, Mickael Radulescu et Aline Sylberajch. Elle se forme maintenant à l’hymnologie auprès du professeur James Lyon qui lui fait partager notamment sa passion pour la musique anglaise et l’histoire de l’Angleterre.

Organiste à la Cathédrale de Rennes, titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’orgue, Florence Rousseau partage avec Loïc Georgeault la direction du festival La Route des Orgues en Pays de Saint-Malo.

Depuis de nombreuses années, elle est accueillie en résidence à l’Académie Bach d’Arques la Bataille (Haute Normandie). Dans le cadre de cette collaboration, elle propose des voyages culturels en Europe, à la découverte des plus beaux orgues historiques.

Enfin, passionnée depuis toujours par l’harmonium, elle pratique cet instrument principalement en musique de chambre dans un répertoire issu notamment des musiques traditionnelles.

Florence Rousseau se distingue par ses choix artistiques exigeants. Ses programmes musicaux, toujours en adéquation avec les instruments et les lieux choisis, sont le fruit d’une réflexion et d’un travail sans cesse approfondis.

www.florence-rousseau.com


Photo : DR