Le collectif ARP, Harpes Celtiques

Le Collectif ARP rassemble 4 artistes parmi les plus talentueux de la sphère "harpe" d'aujourd'hui et vous propose tous leurs projets artistiques. Ils sont issus des territoires variés que sont les musiques du Monde, l'improvisation libre, l'électro-acoustique, la chanson, la musique classique et le jazz improvisé.

Leur proposition : démystifier la harpe, en cultivant l'excellence, la qualité technique et scénique, l'originalité du propos artistique.

Nikolaz Cadoret :

Originaire de Bretagne, Nikolaz Cadoret est un musicien aux multiples facettes : formé sur la harpe celtique auprès de Dominig Bouchaud, Katrien Delavier ou Janet Harbison, il est également diplômé de la Hochschule de Zürich en harpe classique et a étudié aux côtés de Evelyne Gaspart, Catherine Michel ou Xavier de Maistre. Lauréat de prestigieux concours internationaux (Reinl Stiftung, Bloomington...) il travaille pendant plusieurs années comme harpe solo en Allemagne et notamment au Komische Oper Berlin.

En parallèle, il développe un travail sur l’improvisation et la rencontre entre différentes pratiques artistiques au sein du Collectif Polop dont il est l’un des fondateurs ou aux côtés du flûtiste Jérémie Mignotte dans Meteoros et de Hélène Breschand dans FackZeDirtyCut. Il revisite également la musique celtique au sein du Duo Descofar avec Alice Soria-Cadoret (2 harpes électriques). Leur premier album est sorti en Janvier 2014. Fer de lance de la harpe électrique, il est l’un des membres fondateurs de JeanJeanne (chanson rock) qui a sorti un premier album éponyme en 2016.

Depuis Janvier 2013, il est professeur au Conservatoire de Brest où il enseigne les musiques traditionnelle, classique, et l’improvisation et professeur invité à l’IMEP de Namur.

Avec un jeu de harpe unique, virtuose, affirmé, mais sensible, Nikolaz Cadoret propose un discours profondément ancré dans les traditions celtiques, mais inspiré par ses rencontres dans les autres univers musicaux, du classique à l’improvisation, en toute liberté.

www.nikolazcadoret.com

Cristine Mérienne :

Cristine Mérienne axe son répertoire autour du chant et de la harpe, entre chansons en français, pop-folk, elle utilise la harpe à la fois comme instrument d'accompagnement et objet de recherche harmonique, rythmique, mélodique.

Fondatrice du duo Sedrenn dans les années 90 elle a un solide background en musique folk. Outre les 2 CD du duo, Cristine a 3 albums à son actif, elle est récompensée par le Centre de la Chanson et la Sacem.

www.cristine.fr

Clotilde Trouillaud :

Clotilde Trouillaud s’est affirmée comme une harpiste de premier plan avec son premier album solo en 2011. Elle y confirmait le talent de compositrice que l’on avait pu voir à l’oeuvre dans son projet électrique Sylbàt, et la maturité musicale d’une musicienne habituée des scènes bretonnes, membre entre autres du trio de harpes Fileuses de Nuit. Elle vient de sortir son nouvel opus en solo "Lune Bleue".

www.clotildetrouillaud.com

Tristan Le Govic :

Figure majeure de la harpe celtique moderne, Tristan Le Govic a développé un style personnel et moderne à la harpe celtique auprès de musiciens internationaux. Pendant de nombreuses années, il a habité en Irlande, en Écosse puis en Suède avant de se réinstaller dans sa Bretagne natale. Son album Elva est le reflet des échanges et des liens qu’il a créé entre le monde celtique et nordique, la musique traditionnelle et le jazz.

Il est l’éditeur de l’Anthologie de la Harpe Bretonne, une collection de trois recueils de partitions regroupant les meilleurs harpistes de Bretagne.

http://www.tristanlegovic.eu


© Philippe Dos 2015