Yun-Qiu Wu piano

Yun Qiu WU est née à Wuhan en Chine en 1987. Elle commence le piano à l’âge de dix ans et montre immédiatement de grandes capacités musicales et pianistiques.

Après ses études de piano au CRR de Versailles avec Edda ERLENDSDOTTIR et au conservatoire national supérieur de musique de Paris avec Denis PASCAL et Laurent CABASSO en 2009, elle obtient son master en 2013. Elle bénéficie actuellement des conseils précieux du compositeur et pianiste taïwanais Hsiao-feng ZHANG.

En avril 2014 elle remporte à l’unanimité le grand prix du concours « les Virtuoses du cœur » à Paris. Elle remporte également en juin 2012 le grand prix, le prix public et le prix de la meilleure interprétation contemporaine au concours international de piano Alain MARINARO à Collioure (fondation Alink-Argerich).

Elle a donné de nombreux récitals au musée d’Orsay (festival Franz Liszt), à la maison natale de Claude DEBUSSY, l’hôtel de ville de Versailles (festival « Le mois Molière »), château royal de Collioure (festival « Piano à Collioure »), Villennes sur seine, CNSM de Paris, la grange du Prieuré, église de Bordeaux, Théâtre de Léognan, Lompret...

Yun-Qiu Wu

Photo : DR

Elle donne régulièrement des concerts en soliste avec l’Orchestre (Orchestre de Chambre Bordeaux-Gironde) à l’Eglise de Parentis, l’Eglise de Bouliac, l’Eglise de Léognan, l’Eglise Sainte EULALIE dans le cadre de la fête du Patrimoine, l’Eglise St Pierre de Gradignan, la Winery - Arsac (Médoc - Gironde), centre culturel Georges Brassens à Léognan et l’Eglise de Léognan.

Elle a travaillé avec Marie Anouche SARKISSIAN, spécialiste de l’interface parfum-musique et des parfumeurs chez Givaudon, a également créé six parfums pour « lever du jour », l’extrait « Daphnis et Chloé » de Maurice RAVEL. Elle a donné des concerts parfumés en novembre 2013 à la maison natale de Claude Debussy et aussi en juillet 2014 à Vernier-Genève. Résidente à la cité internationale des arts de Paris, en tant que pianiste et aussi coordinatrice de parfum musique, en collaboration avec la marque « l’artisan parfumeur » et « Sens unique », elle a donné un concert parfumé en janvier 2015.