Samika Honda violoniste

Artiste cosmopolite, Samika Honda est née à Kochi, au Japon, a grandi en Angleterre et, depuis 2000, vit à Paris. Elle étudie avec Gérard Poulet et Olivier Charlier au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) où elle obtient brillamment les Premiers Prix de Violon, Quatuor à cordes, Musique de Chambre, ainsi qu'un Master 2 de Violon.

Lauréate de concours nationaux et internationaux en violon et en musique de chambre, elle a créé le Quatuor Isé et l'Ensemble Monsolo (ex-Quintette Monsolo). Samika Honda se produit dans de nombreux festivals tels que le Festival de Prades, le Festival de Pâques de Deauville, le Festival de Miyazaki (Japon), les Moments Musicaux de Chalosse, etc. Elle joue également en soliste avec the English Chamber Orchestra, l'Orchestre Symphonique de Yamagata, l'Orchestre Philharmonique de Niderschleisische, dans des salles prestigieuses, comme la Grande Salle du Musikverein à Vienne. Elle a été sélectionnée au programme du ICEP 2012-2013 avec Midori Goto pour une tournée de concerts de charité en Bangladesh, et participe activement à des projets de charité chaque année.

Samika Honda

Photo : Balazs Borocz

Son enregistrement des Six Sonates pour violon seul d'Eugène Ysaÿe en 2010 chez Polymnie a été nommée disque du mois dans le numéro de Janvier 2011 de The Strad Magazine.

Depuis 2008, Samika Honda joue un magnifique violon de Pietro Giacomo Rogeri de 1721.