Robin Pharo viole

Robin Pharo, né en 1990, a commencé la viole de gambe à l'âge de 5 ans avec Jean Louis Charbonnier. A 11 ans, il s’inscrit à l'actuel CRR de Paris avec Caroline Howald (il obtient à 17 ans son prix) puis dans la classe d'Ariane Maurette. Il travaille également, lors de stages divers, avec Paolo Pandolfo et Marianne Muller. En septembre 2009 il intègre le CNSMD de Paris où il suit jusqu’à ce jour encore les cours de viole de gambe dispensés par Christophe Coin.

Depuis, il a travaillé sous la direction de chefs tels que Sigiswald Kuijken, Paul Agnew, Olivier Schneebeli, Patrick Cohën-Akenine et se produit dans des lieux prestigieux parisiens, à la Cité de la musique, au théâtre du Châtelet, dans la Chapelle royale du Château de Versailles, à l’église Notre-Dame des Blancs Manteaux, à l’Amphithéâtre de l’opéra de Bastille et ailleurs en France, au Palais des Papes ainsi qu’à l’étranger, comme au théâtre Hongrois de Cluj, en Roumanie, en Pologne, en Italie, en Belgique...

Grâce à l’ensemble La Réveuse (Benjamin Perrot et Florence Bolton), avec qui il se produit dans différents festivals, il a la chance, en 2010 et 2011 de jouer aux côtés de Benjamin Lazar, dans le spectacle L’autre Monde ou les états et Empires de la lune, en Roumanie et au théâtre de Sartrouville.

Il se produit par ailleurs via de nombreux projets au sein du CNSM, (dans l’Opéra La Resurrezione de Haendel),

Robin Pharo

Photo : DR

mais aussi avec le Centre de Musique Baroque de Versailles et d’autres ensembles de musique ancienne comme L’Ensemble Gilles Binchois dirigé par Dominique Vellard, Le Duo à 7 (duo qu’il crée avec Ronald Martin Alonso, avec qui il s’intéresse à l’oeuvre de Monsieur Jean de Sainte-Colombe qui se produit notamment au théâtre de l’épée de bois, à la Cartoucherie, lors de « Paroles de Violes »), l’Ensemble Desmarest (Ronan Khalil), L’Acheron (Consort de violes), Les Musiciens de Mademoiselle de Guise (Laurence Potier), l’Ensemble Marguerite-Louise (Gaétan Jarry), Le Consort Project, L’Ensemble Stravaganza...

Il est également engagé en décembre 2012 pour Didon et Enée avec La Grande Ecurie, sous la direction de Jean-Claude Malgoire, à Tourcoing et au théâtre des Champs Elysées.

Passionné par son instrument, Robin Pharo improvise depuis tout jeune. Il travaille en collaboration avec des compositeurs tels que Yassen Vodenitcharov ou encore Jean-Marc Chouvel. En avril 2012, il a l’honneur de jouer en duo avec un grand nom des musiques improvisées et du Jazz, Bobby McFerrin, au théâtre du Châtelet.