Ingrid Schoenlaub, Violoncelliste

Riche des enseignements de Philippe Muller au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, de Frans Helmerson à la Musikhochschule-Köln, du quatuor Ysaÿe au Conservatoire Supérieur de Paris, elle a à cœur de s’ouvrir à d’autres rencontres, notamment lors de master-classes avec Brian Manker, Paul Katz, Janos Starker, Joseph Weilerstein, Walter Levin, Anner Bylsma, Michel Strauss, les quatuors Hagen et Amadeus… Elle suit aussi l’enseignement de Wilfride Piollet, danseuse étoile de l’Opéra de Paris, dont la méthode dite des "Barres Flexibles" nourrit sa pratique musicale et instrumentale. En 1999, elle a été primée au concours du Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes.

La qualité d’échange que propose le jeu en musique de chambre la révèle particulièrement. Les concerts en France et à l’étranger aux côtés des pianistes Sodi Braide, Sarah Lavaud, des violonistes Amanda Favier, Olivia Hughes, Ayako Tanaka s’inscrivent dans cette quête de complicité entre interprètes, et au-delà avec un public, un lieu, une oeuvre.

Elle a été membre du Quatuor Psophos (Meilleur ensemble de l’année aux Victoires de la Musique et New Generation Artist de la BBC, en 2005), invité sur les plus grandes scènes internationales : Wigmore Hall, St Lukes (Londres), Concertgebouw (Amsterdam), La Folle Journée à Nantes et Lisbonne, Musée d’Orsay, Auditorium du Louvre, Palais des Beaux-Arts (Bruxelles), Printemps des Arts de Monaco, Great Lakes Music Festival (Detroit), Boston, Tokyo, Hong Kong, Bangkok, Téhéran, Tel Aviv… aux côtés d’artistes tels Alain Meunier, Renaud et Gautier Capuçon, Franck Braley, Nicholas Angelich, Cédric Tiberghien, Nemanja Radulovic, Isabelle Moretti, les quatuors Lindsay et Parisii, le trio Wanderer, le chorégraphe Philippe Decouflé… Leurs enregistrements sont chaleureusement accueillis par la presse musicale.

Son activité de concertiste l’amène aussi à jouer en soliste, accompagnée par l’orchestre de la Garde Républicaine, l’orchestre Pasdeloup, l’Ensemble Philharmonique de Paris, l’Ensemble Jean-Walter Audoli. Elle a été invitée comme violoncelle solo par les orchestre Colonne et Lamoureux à Paris, comme co-soliste par le London Royal Philharmonic Orchestra. Elle a été membre de l’Orchestre de Jeunes-Gustav Mahler, sous la direction de Claudio Abbado, Pierre Boulez et Daniele Gatti, et a été artiste en résidence au Banff Center for the Arts (Canada), participant au Banff Music Festival. Ingrid est membre des ensembles Cairn et Sillages, qui se dédient à l’interprétation des répertoires contemporains ; elle joue aussi au sein du Paris Mozart Orchestra sous la direction de Claire Gibault.

Sa curiosité la porte aux croisements de formes d’art, recherchant de nouvelles mises en espace de l’instrument et son instrumentiste. En 2008, aux côtés de Laure Daugé, complice danseuse-chorégraphe, elle est artiste en résidence à Montréal, invitée par le Conseil des Arts et Lettres du Québec. Avec Marie Tikova, metteur en scène (Cie Feux de la Rampe), elle crée "Fables Amoureuses" de Jean de La Fontaine, spectacle pour deux acteurs et un violoncelle. La voltigeuse anglaise Gisele Edwards l’a sollicitée pour sa création en cours.

Elle conçoit également des concert-lectures, notamment autour de Pauline Viardot, Antonio Stradivarius, André Schwarz-Bart.

Ingrid joue aussi pour l’action « Fous de Musique », initiée par le pianiste Itamar Golan avec ATD-Quart Monde, en donnant des concerts bénévoles, afin que la musique ouvre toujours plus de portes...

Ingrid Schoenlaub transmet son approche du violoncelle au conservatoire Claude Debussy à Paris 17è.

L’exceptionnel compagnon de ce cheminement est un violoncelle vénitien du 18ème siècle.