Cristine Merienne, Harpe et Chant

Cristine Merienne est chanteuse, harpiste, auteure et compositrice. Elle démarre sa carrière très tôt, dans les années 90 en créant Sedrenn, un duo décapant qui saura apporter sa pierre au paysage musical breton et plus largement "celtique" de ces années bouillonnantes. Deux albums sortirons sous le label Keltia musique.

Au tournant des années 2000 elle décide de mélanger sa passion pour la musique avec celle pour l'écriture et la chanson française. En 2004 elle reçoit un prix de la Sacem (remis par M. Rivegauche, l'auteur de "la foule") pour sa chanson "les chaussures", suivra un album éponyme et de nombreux concerts.

Elle sortira ensuite, entourée de 5 musiciens, "Hors Piste", un album très abouti produit par le label indépendant Les Viveurs. Elle y affirme une écriture ciselée, profonde et joyeuse à la fois.

En 2012 elle crée le spectacle "Madame est dans le jardin", un album solo très émouvant, dans lequel elle utilise la harpe celtique acoustique, électrique, et une harpe classique.

En 2014 elle tourne avec Descofar, le duo formé par Alice Soria-Cadoret et Nikolaz Cadoret. Germe alors l'idée de créer le Collectif ARP. Le premier projet de ce collectif sera le groupe JeanJeanne et la création de "Ulyssia" Cristine y est essentiellement chanteuse et auteure compositrice, accompagnée avec brio par les harpes électriques de Nikolaz et Alice. Le collectif au complet (5 harpistes, avec Clotilde Trouillaud et Tristan Le Govic) rend hommage à la harpiste révolutionnaire brestoise Kristen Noguès, avec Diriaou, une création mêlant harpes acoustiques et électrique, musique traditionnelle et contemporaine.

En 2018 Cristine Merienne écrit "la note rouge" un spectacle jeune public dans lequel elle utilise toutes les couleurs de son éventail, musique, chant, théâtre. Très-tôt-Théâtre coproduit cette création et le spectacle tourne dans le plus grand réseau français de concerts pour enfants, les JM-France. "La note rouge" est aujourd'hui publié sous la forme d'un livre-CD illustré.

Les créations et projets de Cristine Merienne sont présentés sur son site internet www.cristine.fr