Cécile Grenier, Alto

Cécile Grenier obtient les premiers Prix d’alto et de musique de chambre au Conservatoire supérieur de Paris(CNSMD - classes de Gérard Caussé, Pierre Lenert, Nicolas Bône et Hae-Sun Kang), au Conservatoire de Boulogne Billancourt (classes de Michel Michalakakos et Hortense Cartier-Bresson) et au Conservatoire du VIème arrondissement de Paris (classe de Claire Merlet), tout en suivant des études universitaires (Hypokhâgne, Khâgne et double licences de Lettres modernes et de Musicologie à la Sorbonne).

Elle se perfectionne au Conservatoire supérieur de Lyon (CNSMD) et obtient le Certificat d’Aptitude d’Alto en juin 2007.

Elle participe à de nombreux projets, avec des ensembles de renom : Orchestre National de France, Orchestre de l’Opéra de Paris (sous la baguette de Georges Prêtre, Esa-Peka Salonen, Daniel Oren, Kent Nagano, Oliver Knussen), Ensemble Intercontemporain, Orchestre national d’Ile de France, Orchestre national des Pays de la Loire.

En formation de chambre, elle joue avec les quatuors Parisii, Voce, et Psophos Gilles Apap, Christophe Desjardins, Ayako Tanaka, Amanda Favier par exemple : festival des Forêts, festival de Saint-Riquier, festivals Musiciennes à Ouessant et Musiciennes en Guadeloupe, festival européen de musique Renaissance, tournée en méditerranée, concerts et créations à la Fondation Polignac-Kerjean.

Jean-Marie Machado l’invite en 2011 à rejoindre l’orchestre Danzas, dont l’album «Lagrima Latina» a fait en avril 2015 une sortie remarquée, puis à la création du projet « Pictures for Orchestra » dédiées aux solistes de l’orchestre, dont l’album est sorti à l’automne 2018. Le nouveau projet de Danzas, inspiré de l »Amour Sorcier » de Manuel De Falla, associe 6 danseurs à l'orchestre.

Férue d’éclectisme et d’expériences scéniques, elle a aussi investi le champ des musiques actuelles : membre pendant 10 ans du groupe de chanson française « Drôle de Sire » (composition et arrangement, deux albums studio, Disque-évènement Télérama et Coup de coeur Charles Cros).

Elle a en outre écrit la musique du film documentaire « Les LIP, l’imagination au pouvoir », nominé aux Césars 2008.

Titulaire du CA, Cécile Grenier enseigne depuis 2015 l’Alto au Conservatoire de Nantes.