David "Hopi" Hopkins, Bodhrán

Après avoir fabriqué à 9 ans son premier tambour avec une boîte de biscuits et une peau découpée dans un ciré1, il fait l'acquisition vers l'âge de quatorze ans d'un kit de batterie bas de gamme. Au lycée, il joue avec des camarades de classe des reprises des groupes de l'époque (les Beatles, les Kinks, les Stones, les Who). Les années qui suivent la fin de ses études marquent le début de sa collection d'instruments exotiques après avoir laissé la batterie de côté, autour de la Scandinavie avec les bongos et un tampura indien. Dans les années 1960, comme beaucoup de gens il écoutait de la musique classique indienne. Mais il a commencé à remarquer que sa patrie avait sa propre tradition musicale, ce qui l'a amené à découvrir la bodhrán, influencé par Johnny 'Ringo' McDonagh, Colm Murphy et Tommy Hayes. Quand il a atteint un niveau de connaissance et de pratique de base, il s'est lancé dans des sessions dans toute l'Irlande. Puis vint sa première tournée à l'étranger (en Bretagne) avec entre autres le piper Davy Spillane. Plusieurs années et visites bretonnes plus tard, il est devenu professionnel.

Avant de s'installer en Bretagne en 1992, David part vivre en Suisse (à Zurich) en 1980, carrefour culturel où il participe à de nombreuses rencontres musicales avec des musiciens de traditions turques (d'Anatolie), grecques ou arabes (des Balkans), et également avec des musiciens de jazz. C'est là que sa collection d'instruments a vraiment commencé, ayant toujours été fasciné par les sons étranges et merveilleux de la musique du monde (avant qu'apparaisse l'expression world music).

Il a travaillé pendant dix ans avec le pianiste italien Antonio Breschi puis avec le guitariste croate Ljubo Majstorovic. Membre des groupes Schildpatt et Arkadas, il a eu l'honneur de participer aux prestigieux festivals de jazz de Berlin et de Constance. Il a aussi été invité à plusieurs reprises en Pologne, que ce soit avec le flûtiste Pol Huellou ou à l'initiative des groupes polonais Osjan puis Kwartet Jorgi (en 2000 à Varsovie en présence du dalaï-lama). Son premier gros projet musical a été son album solo "Gaia" en 1987, avec l'aide de Matthias Grob. Le suivant, "Hear the Grass", est consacré au bambou, en utilisant uniquement des instruments fabriqués à partir de cette plante et son cousin le roseau. Il travaille ensuite sur un projet proposé par Filippo Massara de Ludi Sound en Italie : "Onda" est une collaboration avec le guitariste croate Majstorovic Ljubo et le percussionniste suisse Eric Albiez, conçu pour la musicothérapie basée sur les sept chakras et leurs couleurs et fréquences respectives. Filippo Massara lui demande plus tard de faire un deuxième album, cette fois sur la base des cris de certains animaux : "Tangara" (l'énergie de guérison des animaux) a été réalisé en collaboration avec Eric Liorzou de Bleizi Ruz.

Son retour en Bretagne a été réalisé par une invitation à jouer avec des amis bretons dans leur groupe Barzaz. En 1992, lorsque plusieurs allers-retours depuis la Suisse vers la Bretagne commençaient à devenir fatigants, il déménage pour vivre en Bretagne. Le groupe devenait mythique dans sa dizaine d'années d'existence mais quand il a pris fin, il a reçu une offre pour rejoindre un autre groupe mythique, Bleizi Ruz. Travailler avec les Red Wolves l'a fait entrer dans la scène fest-noz. Il a été invité à se joindre aux frères Guichen (mythiques Ar Re Yaouank) dans leur Quartet avec Etienne Callac. En 1997, il s'installe dans le moulin restauré de Kerhalec, près de Saint-Clet et y installe son home studio1. Au début des années 2000, il devient membre de Loar Gann (Gwénola Lanrivain, Youenn Péron, Tony Mac Carthy, Thomas Bocher, Yvon Riou). Il a fait partie du groupe de percussion Stok an Dañs, fondé par Dominique Molard et le quintet Toud'Sames (Dominique Molard, Lors Jouin, Jean-Michel Veillon, Alain Genty) dès 2000. En 2001 il forme "Rune" avec Malo Carvou et Bernard Bizien.