Le concept

C’est en 2001, sur l’île d’Ouessant dont l’appellation légendaire est « l’île aux femmes », que Lydia Jardon, directrice artistique et générale, a créé le festival de musique classique « Musiciennes à Ouessant » en hommage aux compositrices oubliées, majoritairement interprétées par des femmes.

Du 5 au 8 août aura ainsi lieu la 19e édition de « Musiciennes à Ouessant », avec pas moins de 8 concerts sur l'île (7 publics et 1 privé pour les pensionnaires de la maison de retraite).

Durant ces quatre jours, le festival proposera à la fois les œuvres des grands maîtres (Schubert, Fauré, Brahms...) jouées par des artistes venus du monde entier, mais aussi du chant breton « a capella » avec le trio Ebrel-Le Buhé-Vassallo, un concert de clôture exceptionnel proposant tout à la fois du piano jazz et de la harpe celtique, sans oublier la veille le mariage entre le bodhràn et un duo piano/violon...

Enfin, une rencontre aura également lieu avec la compositrice Florentine Mulsant, dont certaines œuvres seront jouées et enregistrées durant le festival.