La musique classique au même titre que toutes les musiques est un art primaire et instinctif qui appartient au patrimoine le l’humanité.
Si certains peuvent se défier de la musique classique considérant qu’elle ne fait pas partie de leur culture ou qu’ils n’ont pas eu la formation pour l’apprécier ou bien encore qu’elle est réservée à une élite de la population, la seule responsabilité en incombe aux artistes. C’est à eux seuls – par leur richesse intérieure et la générosité de leur talent – qu’appartient l’unique mission de créer l’émotion brute et de partager avec leur public le privilège intense d’être ce qu’ils font lorsqu’ils sont sur scène.
J’ai la prétention de choisir des artistes qui toutes, bien au-delà de leur virtuosité, ont un supplément d’âme et sauront convaincre leurs auditoires qu’on peut aussi communier à l’intérieur d’une salle de concert. Si nous-mêmes, en tant qu’interprètes nous pouvons, dans la durée éphémère mais profonde d’un concert, nous laisser transcender par la musique, le public ne pourra qu’être sensible à ce moment d’exception.
Lydia Jardon
Eglise St Pol Aurélien
Irina Muresanu, violon
Dana Ciocarlie, piano
P. Viardot
Trois mélodies
E. Chausson
Poème
F. Kreisler
Le Tambourin chinois et
La Petite Marche viennoise
F. Liszt
2° Rhapsodie hongroise
J. Brahms
3° Sonate en ré M
Eglise St Pol Aurélien
Quatuor avec piano
Mireille Jardon, violon
Cécile Grenier,alto
Ingrid Schoenlaub, violoncelle
Dana Ciocarlie,piano
L. Héritte-Viardot
Quatuor avec piano en ré mineur sans opus
R. Schumann
Quatuor avec piano op.47
Eglise St Pol Aurélien
Feriel Kaddour,piano
Bach
Partita n°1 : Sarabande
Adagio du Concerto pour Hautbois en ré mineur
Première introduction à Anatoly Alexandrov
Préludes op.1 Pièces dédicacées :
3 pièces op.3, à Miaskowsky
A Rachmaninov
Jeux de comparaison
Atmosphères nocturnesChopin, Nocturne op.37 n°1 ;Alexandrov, Nocturne
Puissance de l’imaginaireDebussy, Général Lavine ;Alexandrov, “une plaisanterie”, Visions op.21 (extraits), “Image lunatique”
L’influence du registre populaireBartók, Chants paysans hongroisAlexandrov, mélodies bashkiriennes et mélodies populaires russes
Bartók, Danse roumaine op.8a n°1
Eglise St Pol Aurélien
Quintette Allegria
Gaëlle Burgelin, clarinette
Catherine Coquet, hautbois
Camille Lebréquier, cor
Cécile Hardouin, basson
Anne-Cécile Cuniot, flûte
W. A. Mozart
Divertimento
P. Viardot
Transcription pour quintette à vent,
Ouverture de Cendrillon, opéra comique en 3 tableaux
G. Ligeti
Six Bagatelles
A. Dvořák
Transcription pour quintette à vent du
“Quatuor Américain” n°12 op.96
M. Arnold
Three Shanties
B. Bartók
Danses populaires roumaines
Eglise St Pol Aurélien
Lydia Jardon, piano
E. Granados
Intégrale des “Goyescas”
Eglise St Pol Aurélien
Maé Heydorn, mezzo soprano
Feriel Kaddour,piano
La Mer et l'insularitéE. Chausson
L'Albatros
C. Saint-Saëns
Soirée en mer
E. Chabrier,
L'Ile heureuse
H. Berlioz,
L'Ile enchantée
Portraits de femmes
C. Debussy,
Chansons de BilitisP. Viardot,
Mélodies
C. Saint-Saens
Dalila Mon coeur s'ouvre à ta voix
Samson recherchant ma présence
G. Bizet,
Carmen “Seguedille”, “Habanera”
Musée des phares et balises
Alyzée Soudet, comédienne
Ingrid Schoenlaub, violoncelle
Concert-Lecture autour du personnage
de Pauline Viardot
Salle polyvalente
Feriel Kaddour, pianiste-musicologue, enseignante à l’Ecole normale supérieure
Le cercle Pauline Viardot,
son entourage, sa famille Conférence gratuite
Salle polyvalente
Danièle Bloch, professeur à l’Ecole du Louvre
Le romantisme en peinture à l’époque
de Pauline Viardot
Conférence gratuite