Musiciennes à Ouessant

2-6 AOÛT 2010

Dixième édition du Festival
dédiée à Cécile Chaminade
(1857-1944)

Présidence d'honneur : Titouan Lamazou

Vendredi 6 août à 21 heures

Lidija et Sanja Bizjak

Les deux sœurs Bizjak (douze ans les séparent, l’aînée, Lidija, étant née en 1976) se lancent en duo après avoir fait, au préalable, leurs preuves en tant que solistes. Originaires de Belgrade, elles sont toutes deux d’abord formées par Zlata Males puis intègrent, à quelques années d’écart, le Conservatoire national supérieur de Paris dans la classe de Jacques Rouvier.

L’année 2002 marque leur début en duo ; elles interprètent alors le Concerto pour deux pianos et orchestre de Mendelssohn avec la Philharmonie de Belgrade. Mais c’est surtout lors de leur concert au Festival de Laon en 2004 que le duo se distingue. Ensemble, elles remportent le Concours Avant-Scène au Conservatoire national supérieur de Paris en 2005 et sont invitées à jouer les Concertos pour deux pianos et orchestre de Mozart à la Cité de la Musique, et de Poulenc à Radio France à Paris.

La suite de leur parcours est à la mesure de leur talent : invitées au Théâtre Mogador, au Musée d’Orsay, à la Salle Gaveau, aux festivals de la Roque d’Anthéron, Folles journées de Nantes, Nohant, Sully, Auvers-sur-Oise, "Lisztomania" de Châteauroux, BEMUS à Belgrade… Elles remportent en 2005 deux prix spéciaux au prestigieux concours de duo de piano de l’ARD de Munich.

La saison 2008/2009 a été marquée par l’immense succès remporté lors de leur première invitation aux prestigieux BBC Proms de Londres ainsi que par leur début au Japon lors de La Folle Journée à Kanazawa et à Tokyo.

Lidija et Sanja  Bizjak

Photo : DR

Lidija et Sanja se sont produites avec l’Orchestre du national du Capitole de Toulouse, l'Orchestre de Picardie, ont réalisé un CD Mozart, Schumann, Brahms pour la Fondation Meyer-CNSMDP et sont devenues lauréates du programme "Déclic" Cultures France - Radio France soutenu par Mécénat musical Société Général en enregistrant un CD "live" consacré à Mozart, Schubert, Poulenc, Jolivet, Lutoslawski, Schumann.

Régulièrement invitées par les radio et les télévisions françaises et étrangères, chacune de leur apparition sont chaleureusement saluées par la presse.

Lidija et Sanja Bizjak sur le Web

Fermer cette fenêtre

Haut de la page