Musiciennes à Ouessant

2-6 AOÛT 2010

Dixième édition du Festival
dédiée à Cécile Chaminade
(1857-1944)

Présidence d'honneur : Titouan Lamazou

Mercredi 4 août à 21 heures

Clara Zaoui

Née en 1982, Clara Zaoui commence le violoncelle à l’âge de sept ans avec Raymond Maillard.

Elle entre au CNR de Boulogne dans la classe de Xavier Gagnepain et obtient un premier prix de violoncelle ainsi qu’un premier prix de Musique de chambre à l’unanimité dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson en 1999.

En 2000, elle est admise au CNSM de Paris dans la classe de Michel Strauss. Elle bénéficie également des conseils de Pierre-Laurent Aimard, Jean-Guihen Queyras, Daria Hovora et du compositeur Gyorgy Kurtag.

Elle obtient en 2002 un deuxième prix au Concours International du Forum de  Normandie avec le Trio Alborada.

Elle obtient un premier prix de violoncelle en 2005.

Clara a la chance d’être l’invitée de Gaëlle le Gallic dans les  émissions Dans la cour des grands et Générations… jeunes interprètes sur France Musique.

Elle se produit au festival de Saintonge, au studio Le Regard du Cygne, aux Serres de Bagatelles, au Grand Théâtre de Fontainebleau, aux Journées du patrimoine à l’Hôtel de Ville de Paris, et à l’Hôtel national des Invalides ainsi qu’à Radio France. Elle se produit également à Tübingen en Allemagne et aux festival de Brescia et du Lac de Garde en Italie.

Clara Zaoui s’est également produite avec le quatuor Voce aux Folles journées de Nantes, ainsi qu’avec la pianiste Hortense Cartier-Bresson et l’altise Bruno Pasquier.

Elle est également titulaire du CA.

Clara Zaoui

Photo : DR

Depuis trois ans, Clara Zaoui et Xénia Maliarevitch forment le Duo Humoresque. Il s'est produit à l'Hôtel de Ville de Paris en 2006, lors des Journées européennes du patrimoine, à Fontainebleau, à l’Hôtel des Archives. Il est invité pour la seconde fois à la Kulturnacht à Tübingen. Il a également joué au Carnegie Small en partageant le concert avec François Salque et Eric Le Sage pour l’intégrale des sonates pour violoncelle et piano de Beethoven.

Le Duo bénéficie des conseils de C. Ivaldi, P. Katz, E. Le Sage et P. Meyer. Il a remporté le Prix spécial de la Société Générale au Forum de Normandie en 2006. En 2007, il est lauréat de la Fondation Banque Populaire. En 2008, il a remporté le Second Prix du Concours international de musique de chambre de Val Tidone, les Troisième Prix du Concours International de musique de chambre de Thessalonique et d'Alcobaça.

Depuis 2007, le duo travaille avec le quatuor Ysaÿe.

Duo Humoresque sur le Web

Fermer cette fenêtre

Haut de la page