Musiciennes à Ouessant

2-6 AOÛT 2010

Dixième édition du Festival
dédiée à Cécile Chaminade
(1857-1944)

Présidence d'honneur : Titouan Lamazou

Lundi 2 août à 21 heures

Elsa Grether

Née à Mulhouse en Juin 1980, Elsa Grether commence l’apprentissage du violon en Alsace avant d’intégrer le CNR de Paris à l’âge de onze ans. Après y avoir obtenu un Premier Prix de violon à l’unanimité le jour de ses quinze ans, poussée par une grande curiosité, elle décide de poursuivre sa formation à l’étranger.

C’est d’abord auprès de Ruggiero Ricci au Mozarteum de Salzbourg qu’elle étudie, puis aux USA pendant cinq années, dans la classe de Mauricio Fuks à l’Université d’Indiana de Bloomington puis de Donald Weilerstein au New England Conservatory de Boston. Depuis 2005, elle bénéficie des conseils de Régis Pasquier.

Elle est lauréate à l’unanimité du jury de la Fondation Natixis-Groupe Banque Populaire à Paris, ainsi que des Fondations Cziffra et Bleustein-Blanchet pour la vocation (promotion Jacques Chirac). Alain Duault lui consacre une émission dans Toute la musique qu’ils aiment, diffusée sur France 3.Elle vient d’être lauréate, en duo avec la pianiste Delphine Bardin, des Concours internationaux de Val d’Isère (Projets masters) pour l’enregistrement d’un CD.

Elsa s’est produite en soliste avec orchestre dans des concertos de Bach, Mozart, Brahms, Bruch, Tchaïkovsky, Prokofiev et Dvorak et a donné de nombreux récitals en France et à l’étranger (festivals de Polignac, Toulon, Cziffra, Grand Crus de Bourgogne, Dominicains de Guebwiller, Poly-sons à Colmar, Jeunes Talents à Villers-sur-Mer, Orangerie de Bagatelle à Paris, Archives Nationales, Hôtel de Ville de Neuilly, Palais des Congrès et Palais des Fêtes de Strasbourg, La Filature et le Théâtre de Mulhouse, Palais du grand large à St Malo, Château des Rohan à Saverne ; à l’étranger, à Chicago au Myra Hess concert series, récitals diffusés live à la radio, Indianapolis Musée d’Art, New York Avery Fischer Hall, Alger Auditorium de la radio Nationale, Salzbourg Schloss Mirabell, Santander Palais des Festivals, Kloster Seeon en Bavière…).

Elsa Grether

Photo : DR

Elle a récemment joué en duo avec Régis Pasquier et en musique de chambre avec Marielle Nordmann, ainsi qu’en trio avec Ferenc Vizi et Julian Steckel.

Elle a remporté le concours de concertos et le Prix « Travel Grant » à l’Université d’Indiana, ainsi que le 1er prix de sa catégorie et un prix spécial au Concours « Jeunes Solistes » à Bruxelles. Elle a également été lauréate de bourses complètes d’Indiana University (J. Gingold Violin Scholarship) et du New England Conservatory.

Elsa Grether sur le Web

Fermer cette fenêtre

Haut de la page