Cécile Grenier alto

Cécile Grenier obtient les 1ers Prix d’Alto et de Musique de Chambre au CNSM de Paris et au CNR de Boulogne Billancourt, tout en suivant des études universitaires (Hypokhâgne, Khâgne et Double Licence de Lettres Modernes et de Musicologie à la Sorbonne).

Elle se perfectionne au CNSM de Lyon et obtient le CA d'Alto en juin  2007. Elle enseigne depuis 2006 l'Alto et la Musique de Chambre au CRD de Lorient.

Elle joue régulièrement avec des ensembles de renom (Orchestre National de France, Orchestre de l’Opéra de Paris, Ensemble Intercontemporain….) et se produit en formation de chambre avec le Quatuor Parisii, Gilles Apap, Christophe Desjardins par exemple : tournée en méditerranée, Festivals « Musiciennes à Ouessant », festival Européen de Musique Renaissance, concerts et créations à la Fondation Polignac-Kerjean, « Festival des Forêts », festival de Saint-Riquier… Elle se produit régulièrement en compagnie d’Amanda Favier, Ingrid Schoenlaub, Ryoko Ano et Anne Ménier depuis 2009. En 2012, Cécile participe à la première édition du festival « Musiciennes en Guadeloupe ».

Cécile Grenier

Photo : DR

Férue d’éclectisme, elle a été membre pendant 10 ans du groupe de Chanson française « Drôle de Sire » (composition et arrangement, deux albums studio, Disque-évènement Télérama et Coup de cœur Charles Cros), ainsi que du groupe « Bal Tribal », Grand Prix de la Création en Bretagne. Elle a en outre collaboré à la musique du film documentaire Les LIP, l’imagination au pouvoir, nominé aux Césars 2008.

En 2012, elle rejoint l’orchestre de Jazz « Danzas », sous la direction de Jean-Marie Machado, en compagnie de musiciens exceptionnels, et ouvre encore un peu plus le champ des possibles…. .