Anne Ménier violon

C’est à l’âge de dix neuf ans qu’Anne Ménier entre à l’Orchestre National de Lyon sous la direction de Serge Baudo, après des études au CNR de Saint Maur des Fossés. Elève de Catherine Courtois, elle obtient en 1980 le prix d’excellence à l’unanimité avec félicitations du jury et de Catherine Collard le diplôme de fin d’études de piano.

En 1992, elle est nommée soliste au poste de chef d’attaque des seconds violons sous la direction d’Emmanuel Krivine et obtient la même année son CA de professeur de violon.

Les vingt ans passés au sein de l’Orchestre National de Lyon et sa rencontre avec des chefs tels que Neeme Järvi, Rafael Frühbeck de Burgos, Kurt Sanderling, Michel Plasson... lui permettent d’approfondir le répertoire de violoniste d’orchestre.

Participant régulièrement à de nombreux concerts de musique de chambre, Anne Ménier est contactée par le Quatuor Debussy qu’elle rejoint en septembre 2001.

Anne Ménier

Photo : DR

Durant sept années, c’est au rythme d’une centaine de concerts par an qu’elle se produit sur les plus grandes scènes françaises et internationales (USA, Japon, Chine…), participe à des spectacles avec théâtre, danse et créations jeune public et donne de nombreuses master class en France et à l’étranger.

Elle quitte le quatuor en janvier 2008 pour s’ouvrir à de nouveaux horizons musicaux, et partage sa vie musicale entre musique de chambre, orchestres et enseignement.

Depuis 2011, Anne Ménier enseigne le violon au CRD de Bourg en Bresse.